D’un scrutin a l’autre, entre 20 et 30 % des electeurs inscrits sur la liste electorale au Quebec ne votent pas.

D’un scrutin a l’autre, entre 20 et 30 % des electeurs inscrits sur la liste electorale au Quebec ne votent pas.

Et 1,25 % de ceux qu’est ce que matchocean ayant vote aux elections en 2003 ont decouvert un bulletin de vote rejete pour cause de non-conformite au milieu des regles du systeme electoral.

Lors des elections nouvelles, nos bulletins rejetes comptaient concernant pres de 2 % des voix exprimees. Dans ces cas, les bulletins de vote ont ete annules via les electeurs, volontairement ou non, de la facon ou de la nouvelle: croix multiples, messages de protestation, bulletins blancs, etc. Aux dernieres elections, votre parti tres informel de ceux qui annulent leur vote a ainsi obtenu plus de voix en urnes que l’Union des forces progressistes, le Parti vert et l’integralite des tiers partis!

Le syndicaliste Michel Chartrand, presente voili  des decennies comme un homme au sens moral et civique exceptionnel, a souvent suggere d’annuler le vote. «Puisque l’ensemble des candidats veulent une bien, raille-t-il, il convient avec gentillesse de donner une chance a chacun en tracant une excellente croix a cote du nom de chacun!» Pour votre homme qui vient de celebrer son 90e anniversaire, annuler son vote a i  chaque fois ete une maniere directe de protester contre le systeme et l’architecture politique en place. Notre chansonnier Richard Desjardins critique lui aussi, a ses heures, l’institution electorale, soulignant a la chance que puisque la population a dorenavant le droit de voter, il ne lui est plus qu’a obtenir le droit de choisir.

Au systeme actuel, les votes annules ne semblent pas comptabilises formellement mais se retrouvent dans la rubrique vague des «bulletins rejetes». Annuler le vote — ou meme ne pas voter, tout simplement — constitue pourtant une option politique, meme si notre systeme politique tend a en minimiser la legitimite. «Au Quebec, le Directeur general des elections fournit de l’equipement aux ecoles Afin de apprendre aux jeunes a voter, en collaboration avec le ministere de l’Education», explique Francis Dupuis-Deri, professeur de science politique a l’UQAM. «Tout une systeme politique repose via l’enseignement de votre comportement qui considere comme un delicieux citoyen celui qui vote.»

Le fait de ne point voter ou d’annuler le vote constitue-t-il une manifestation evidente de decrochage social?

Pas forcement, croit l’universitaire: «Ce n’est nullement certain. Le vote, tel qu’il sera exerce, c’est d’abord Notre manifestation de la conception aristocratique en societe: le i?tre capable de reste accapare par une elite, contrairement a votre que laisse entendre l’idee selon laquelle le peuple reste souverain par l’entremise de l’ensemble de ses representants.»

Est-ce donc une faute pour un citoyen de ne point aller voter ou d’annuler son vote? Pour Vincent Lemieux, professionnel des phenomenes electoraux et professeur emerite a l’Universite Laval, le desengagement envers l’univers politique conventionnel reste 1 phenomene Pluti?t recent qui touche l’ensemble des democraties dites occidentales. «Sauf dans deux ou trois pays, c’est partout qu’on constate desormais des taux de participation a votre baisse, surtout chez les jeunes. Si l’abstention de jeunes de 18 a 24 annees persiste, cela pourrait avoir de lourdes consequences sur le systeme.»

A le car ou la publicite de masse reste le principal moyen qu’utilisent les partis politiques Afin de rejoindre la population, les individus se sentent plus eloignes que jamais des enjeux electoraux, croit Vincent Lemieux. «Certaines etudes ont montre qu’un contact direct au milieu des candidats encourage la participation. Mais l’eloignement de l’univers politique par rapport a la base populaire n’est certainement nullement le seul facteur qui explique la depolitisation», s’empresse-t-il d’ajouter.

D’ou vient l’idee qu’il faille absolument voter? Dans l’histoire des idees politiques, la recherche d’un monde meilleur ne s’est pas forcement conjuguee avec la participation a un scrutin. Loin de la.

Jean-Jacques Rousseau lui-meme, au Contrat social, affirme que la volonte populaire ne se delegue jamais par le vote. «La souverainete ne peut etre representee», dit-il. Rousseau raille bien particulierement les illusions qu’entretient a cet egard le parlementarisme britannique, dont la cure canadien est bien sur issu. Au Contrat social toujours, il ecrit Indeniablement ceci: «Le peuple anglais pense etre libre; il se trompe extri?mement, il ne l’est que durant l’election des membres du parlement; sitot qu’ils sont elus, Il semble esclave, il n’est pas grand chose. En courts moments de sa liberte, l’usage qu’il en fait merite beaucoup qu’il Notre perde.»

Dans votre nouvelle texte celebre, le philosophe francais Jean-Paul Sartre soutient quant a lui que les elections ne semblent en fera qu’«un piege a cons». Apres s’etre livre a une longue analyse historique du systeme francais, Sartre en arrive a dire, dans ce propos des annees 60, que des bulletins de vote, apres l’addition des suffrages, ne font gui?re apparaitre l’interet commun du plus large panel mais bien le seul interet de quelques-uns, tout en forcant bon nombre du temps nos individus a trahir leurs interets collectifs. D’ou le sentiment que le refus de voter, sous une forme ou une nouvelle, puisse etre parfaitement legitime, voire pleinement raisonnable.

Dans plusieurs des mouvements de contestation qui animent et secouent toute l’histoire d’la pensee politique, on croit, au meme esprit, que le jeu electoral est tordu a sa base meme et qu’il ne sert, en definitive, qu’a reconduire Afin de votre nouvelle mandat des entites deja en place et quasi immuables.

Au Quebec, Afin de les elections de lundi, le collectif libertaire «Nous on vote jamais!» propose l’abstention en fonction de une logique de simple opposition au i?tre capable de de l’Etat. Ce groupe disait hier, par voix de communique, vouloir «defendre la legitimite de l’abstention comme panel politique viable». Sur le site web, il explique que «l’Etat est la forme que te prend une classe pour asseoir sa domination et la Realiser accepter au nom de “l’interet general”. L’Etat perpetue ainsi la societe divisee en classes sociales antagoniques: ceux qui possedent et ceux qui doivent bosser Afin de subvenir a leurs besoins».

Anais, une jeune preposee aux beneficiaires toute frele, ainsi, son ami Olivier, stagiaire en cooperation internationale, ont assis devant un demeure, tout en bas tout d’un petit commerce du quartier Hochelaga-Maisonneuve, une banderole qui incite des passants a ne pas voter. «On n’est jamais des anarchistes, explique Olivier. Moi, je milite plutot Afin de l’environnement.» Quant a elle, Anais s’interesse surtout au sort fait aux malades en psychiatrie. Pour eux, gui?re question de voter: la societe doit remplacer avec d’autres moyens que des elections, qu’ils considerent favorablement tel votre «simple cirque».

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